Bonjour à l'équipe de RARE,
Je me permets de vous contacter en tant que joueur de Sea of Thieves depuis plus de quatre ans, avec environ 1 700 heures de jeu à mon actif. Ma femme joue également autant que moi, et un ami nous a rejoints dès la sortie sur PlayStation. Nous sommes le type de joueurs que vous devriez vouloir garder.
Malheureusement, force est de constater que la direction prise depuis plusieurs saisons nous éloigne progressivement du jeu que nous avons aimé.
Voici mes principales préoccupations :
L'abandon du contenu narratif
Les Tall Tales, les fables, la continuité de l'histoire : c'est ce qui nous a accrochés à Sea of Thieves. Depuis trop longtemps, rien de substantiel dans ce domaine. Nous ne demandons pas l'impossible, juste de ne pas oublier les joueurs qui veulent naviguer, explorer et vivre des aventures, pas uniquement se battre.
Un focus PvP excessif
Toutes les dernières saisons semblent pensées pour attirer une communauté de joueurs compétitifs, au détriment de ceux qui pratiquent la piraterie « à l'ancienne ». Nous avons l'impression d'être une audience secondaire désormais.
Les serveurs personnalisés : une saison perdue
La dernière saison introduit des serveurs personnalisés où or, réputation et accomplissements sont désactivés. Je cherche encore l'intérêt pour un joueur régulier. Cette fonctionnalité semble destinée à un public que Sea of Thieves n'a pas encore, plutôt qu'aux joueurs qui sont là depuis le début.
Le traitement des joueurs PlayStation
Mon ami, arrivé dès la sortie sur PS, constate que certains cosmétiques disponibles auparavant ont tout simplement disparu de la boutique. On nous dit qu'ils reviendront, mais sans calendrier ni explication. Ce n'est pas acceptable pour quelqu'un prêt à dépenser.
La dévalorisation du passe de saison
Avant, le passe permettait d'accéder à des Anciennes Pièces sans dépense supplémentaire. Désormais, celles-ci ne sont accessibles qu'en achetant le passe premium payant. Ce changement ressemble davantage à une optimisation de monétisation qu'à une amélioration de l'expérience joueur.
Je ne vous écris pas pour me plaindre, mais parce que j'espère encore que vous entendez vos joueurs de longue date. Sea of Thieves est un jeu que nous aimons, et c'est précisément pourquoi cette évolution nous peine. J'ai 38 ans et je joue au jeux vidéos depuis mes 8 ans. Sea of thieves est le jeu auxquel j'ai le plus joué de ma vie, je commence même à y jouer avec mon fils de 10 ans.
Mais si rien ne change, nous envisageons sérieusement d'arrêter. Et après 1 700 heures, c'est une décision que nous ne prendrions pas à la légère.
Je sais que ce mail à plus de chance d'être lu par un conseiller qui me donnera une réponse toute faite et sans aucune solution. Mais si ce mail arrive aux responsables de sea of thieves, j'espère qu'ils en tiendront compte.
Cordialement,
Nicolas
